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  • : Abdelhadi Fatnaoui
  • : Bienvenue à vous sur ce blog. Mes toiles, complétées par des articles sur les techniques de peinture, sont à portée de clic. vos remarques et critiques seraient les bienvenues (commentaires ou e-mail) Et, si vous seriez intéressés, vos offres le seront également. Bonne visite. facebook: Abdel Hadi
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26 juin 2007 2 26 /06 /juin /2007 13:35


 La Théorie de la Couleur et le Glacis*
    



Couleurs primaires:

Pourpre Jaune Bleu cyan


Toutes les couleurs de la nature peuvent s'obtenir avec le mélange de ces 3 couleurs.

Vincent Van Gogh:
"il s'agit de grandes vérités, en lesquelles Delacroix avait foi: les Anciens n'ont admis que trois couleurs primaires: le jaune, le rouge et le bleu, et les peintres modernes n'en admettent pas d'autres (...) Ces trois couleurs sont les seules qui ne soient décomposables, donc irréductibles. c'est vrai puisque dans la Nature l'on  ne peut reconnaïtre plus de trois couleurs vraiment élémentaires"

Remarque: Van Gogh citait le "rouge" comme couleur primaire et le "violet" comme couleur secondaire; actuellement, le rouge est considéré comme secondaire et le pourpre (un violet rosé ou rouge magenta) comme primaire.


Couleurs secondaires:

Van Gogh: "... Ces trois couleurs véritablement élémentaires (pourpre, jaune, bleu cyan), lesquelles en se mélangeants, deux à deux, engendrent trois autres couleurs composées, dites secondaires."

Rouge vermillon Vert bleu intense


Rouge vermillon.... ......mélange de pourpre et de jaune
Vert..................................mélange de bleu et de jaune
Bleu intense violacé ...mélange du bleu et de pourpre


Couleurs tertaires:
 

   Sont obtenues par le mélange d'une couleur primaire à une couleur secondaire:

Vert claire .........................................................................mélange de jaune et de vert
Vert émeraude ...................................................................mélange de vert et de bleu
Bleu outremer ....................................................................mélange de bleu et de bleu intense
Violet ..................................................................................mélange de bleu intense et de pourpre
Carmin ................................................................................mélange de pourpre et de rouge
Orangé ...............................................................................mélange de rouge et de jaune
  
Astuce: Van Gogh disait: ".. Si l'on mélange 2 couleurs primaires, pour composer un couleur secondaire, on obtiendra le maximum d'éclat avec la 3ième couleur primaire non employée dans le mélange."
 Exemple: en mélangeant les couleurs primaires (jaune et pourpre) nous obtenons le rouge; on le juxtaposant au bleu primaire, le contraste est vraiment à son maximum!

pourpre+jaune=rouge bleu cyan



 
Les couleurs complémentaires:
  
   C'est avec raison qu'on les appelle complémentaires à chacune des 3 couleurs primaires, parapport à la couleur binaire qui leur correspond.
le Bleu intense(bleu primaire+pourpre) est le complémentaire du jaune primaire. 

bleu intense jaune primaire

Le Rouge binaire (jaune + pourpre) est le complémentaire du Bleu primaire.
Le Vert binaire (bleu + jaune primaire) est le complémentaire du pourpre.

Van Gogh: "... Si les couleurs complémentaires se juxtaposent en égalité de valeur, elles s'élévent une à une jusqu'à une intensité si violente que les yeux humains peuvent à peine supporter leur vision."
 
  Cette exaltation réciproque est ce que l'on appelle la "loi des contrastes simultanés", les Fauves, qui vinrent après les impressionnistes, recherchaient des contrastes violants en s'appuyant le plus souvent sur le juxtaposition des couleurs complémentaires.

Remarques: 
-Lorsque les couleurs complémentaires se mélangent entre elles, on obtient un Gris presque Noir.
-En abusant du Blanc, le mettant dans tous les mélanges on tombe dans le piège du "Gris" et des couleurs qui deviennent sales.
-... En revanche, en mélangeant les complémentaires dans des proportions inégales et en ajoutant du Blanc, on obtient des tons cassés* ou tons rompus*, des nuances de grande richesse colorée, grisâtre mais non sale.

*casser la couleur: c'est affaiblir l'intensité d'une couleur en y adjoingnant du noir ou une teinte foncée.
* rompre la couleur: introduire dans une couleur une autre couleur.



Mélange des couleurs:
Comment fonctionne la peinture à l'huile?
 
DSCN0479.JPG"Chemin dans le bois" , auteur: Abdelhadi-fatnaoui---> Galerie:


Principe fondamental
:

 La source de lumière naturelle ou artificielle vient frapper une tache de couleur, toutes les longueurs d'onde sont absorbées, sauf celle qui est réfractée.

Lumière blanche -------------> Objet rouge ---------> Couleur réfractée rouge

Chaque couleur contredit les autres de sorte que si on les mélange toutes, elles s'annulent pour former du gris sale.

Particularité de la peinture à l'huile:
Elle n'est pas opaque, mais translucide. les couleurs du dessous influencent celles qui sont appliqués dessus.

lumière blanche A ---------> Couche bleue   ------------> Couleur réfractée Verte B
                                            Couche jaune


Principe du Glacis
:

   La lumière blanche du soleil A contient l'ensemble des couleurs (théorie newtonienne du prisme), Si on superpose 2 matières colorantes, l'une translucide (exemple bleu) sur une opaque(exemple jaune), la lumière A est absorbée et transformé par la couche bleue puis se réfracte sur  la couche jaune. ainsi, la lumière réfractée est la somme des couleurs superposées; Bleu et Jaune = Vert.
 
  Pour que cette technique fonctionne complètement il est impératif que les couches successives laissent passer la lumière.Pour cela il faut:

1- Introduire de la résine translucide (médium) dans la couche supérieur.
2- Mettre suffisamment d'huile dans la couche inférieure pour qu'elle réfracte correctement la lumière. sinon, la pâte est amorphe ou bouchée, car elle empêche la réfraction.

Remarque: 
la couleur physique: est le phénomène décrit par les longueurs d'ondes (colorimétrie): la somme des couleurs est la lumière blanche et le Noir est l'absence de couleur.
La couleur organique est un corps chimique qui agit par soustraction des couleurs: la somme des couleurs est le Gris. le Blanc et le Noir sont des couleurs "achromatiques".


 Abdelhadi-F
Voir également: "l'Art de composer un paysage" , "l'Impression de Profondeur"
"Paysage Aquatique"

Mes peintures de paysage  et  Mes peintures-divers

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*(textes tirés des ouvrages de J-Parramon et de H-Senarmont). 



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